google1ba4a6c02e9b79a8.html

Les articles de Woufï

Comprendre les différents stades de développements du chiot

Mis à jour : sept. 1



Les différentes périodes :


  • Période Prénatale : Gestation

  • Période Néo-natale : De 0 jours à 14 jours

  • Période de Transition : De 15 jours à 21 jours

  • Période de Socialisation : De 21 jours à 12 semaines

  • Période Juvénile : De 3 mois à 4/6 mois

  • Puberté : De 4/6 mois à 18 mois

  • Age Adulte : De 18 mois à 24 mois

Période Prénatale : Gestation

La période de gestation doit évoluer sans stress car avant la naissance du chiot, il y a déjà des échanges d’informations (chimique) entre la mère et son fœtus. Ces informations chimiques (rôle nourricier ainsi que des hormones participants au développement du fœtus) sont transmises par le sang de la maman jusqu’au placenta. Dans l’espèce canine, environ 40 jours avant la naissance du chiot le fœtus acquiert une sensibilité tactile. Les manipulations de la mère pendant sa gestation vont influer sur le développement sensoriel du nouveau né. Les chiots issus d'une maman manipulée régulièrement et délicatement durant la période de gestation auront un seuil de sensibilité tactile plus élevé et seront plus facilement manipulables par l’humain. Les chiots sont aussi capables à cette période de ressentir/réagir à toute réaction émotionnelle de la maman. D'où l'importance d'éviter chez les chiennes gestantes des situations anxiogènes pouvant être génératrices de peur et de stress.


⚠️ N’oubliez pas que cette période est souvent ignorée est importante dans le développement des capacités d’attachement et de socialisation du chiot. Une chienne stressée peut donner naissance à des chiots peureux, anxieux etc…

Période Néonatale : De 0 jours à 14 jours

La période néonatale s'étend de la naissance à environ10-14 jours. Tous les neurones sont présents dés la naissance du chiot, mais le nouveau-né est caractérisé par une immaturité sensorielle et motrice : il naît aveugle et sourd avec les sens gustatif, olfactif et une sensibilité thermique opérationnelle.

Le nouveau-né est hétérotherme, il n'a pas la capacité de se thermoréguler (la température de son corps dépend surtout de la température extérieure), il est donc indispensable qu'il reste au chaud près de sa mère. Généralement, la maman s'attache à ses petits dès la naissance (cela peut prendre quelques jours qui suivent la naissance des chiots), une bonne mère va rechercher ses petits dès qu'il s'éloignent d'elle. Elle les ramène près d'elle où ils pourront se réchauffer et s’alimenter. Il ne faut pas s'inquiéter si votre chiot dort énormément car effectivement ils dorment 90 % du temps. Évitez de trop souvent le manipuler lorsqu'il dort car ce n'est pas très agréable d’être réveillé par une grosse main.😏😉. C’est à l’ouverture des yeux du chiot que la période Néonatale prend fin.



Période de Transition : De 15 jours à 21 jours


La période de transition est courte puisqu'elle dure environ une semaine. Elle correspond à la dernière étape du développement du cortex cérébral. Elle débute à l'ouverture des yeux qui a lieu chez le chien entre (J+10 et J+16).

La période de transition est caractérisée par :


- La disparition du réflexe de fouissement ( lorsqu'il commence à se nourrir à la mamelle, ce réflexe attire la bouche du nouveau-né vers les mamelles de sa mère. Ensuite, le réflexe de succion et de déglutition font partie de la triade des comportements innés qui encouragent le chiot à se nourrir à la mamelle de sa maman ) et du réflexe labial ( provoqué par le contact du trayon sur les lèvres qui provoque un mouvement de la lèvre et de la langue vers la zone stimulée).


- La durée de sommeil diminue puisqu'il n'occupe plus que 65 à 70% de son temps (avec 50% de sommeil paradoxal), son activité augmente.


- La capacité a réguler sa température vers 15 jours.


- le début de l'attachement des petits à leur mère (J+16-J+21) : l'attachement est ainsi devenu réciproque.


- la locomotion : ses membres antérieurs et maintenant ses membres postérieurs sont fonctionnels.


- l'exploration : Avec la vue, l’odorat et maintenant la possibilité de se déplacer, il peut s'éloigner, renifler, découvrir son environnement en léchant et revenir vers sa maman. L'orientation visuelle début vers (J+20-J+25).


- le début de la communication verbale : les vocalises ainsi que les grognements deviennent plus complexes, et sont plus variées (J+16-J+18).


Période de socialisation et de familiarisation : De 21 jours à 12 semaines

Une période extrêmement importante pendant laquelle interviendra l’acquisition des autocontrôles durant les jeux avec la fratrie (les autocontrôles, c'est maman et papa qui les apprennent et cela correspond au contrôle de la mâchoire, à la pression qu'il va mettre lors des interactions avec ses frères et sœurs, à l'inhibition de la morsure).

C'est durant cette courte période qu'il enregistrera dans sa mémoire des références sur son environnement et, comme je vous le dis à chaque fois, pensez à enrichir le milieu lors de vos promenades et n’hésitez pas à partir à la découverte de territoires inconnus pour toujours plus d'odeurs. Le chien possède environ 200 millions de récepteurs contre 5 millions pour l'humain.

A partir de la 3ème semaine, le chien apprend qu’il existe d’autres espèces que la sienne : c'est la période de familiarisation. Il est donc essentiel que le chiot soit mis en contact avec des hommes et des femmes (d'ethnies, de taille, de couleurs, de corpulences différentes) , des enfants de tous âges, des chats et autres espèces animales. Mais aussi, des skateurs en ville en passant par les cyclistes, les bruits des appareils ménagers (ne riez pas si votre chien a peur de l’aspirateur, les chiens comprennent bien lorsque l'on se moque d'eux), etc …tout ce à quoi le chiot va être confronté d’ici quelques semaines dans son nouveau foyer.


Pour vous une vidéo inter-espèce 🎁!

Bien sûr, durant cette période le chiot va continuer son apprentissage des signaux de communication, d’où l’importance de laisser la maman au contact de ses chiots après le sevrage alimentaire.


Période Juvénile : de 3 mois à 4/6 mois

Le chiot mémorise et structure ses acquis


Puberté : de 4/6 mois à 18 mois

Le chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce mais aussi ceux des humains.

Durant cette période d'adolescence le chiot est en plein changement hormonal. C'est une période de grande fragilité et de dérèglement de l'organisme. C'est aussi durant ces quelques mois que le chiot atteint sa maturité sexuelle. On a la joie d'observer notre chien (mâle et parfois femelle) lever la patte pour uriner et ce n'est pas toujours le plus grand qui urine le plus haut (force aux petits !).

J'en profite pour vous faire un petit rappel de nos séances : de 8 semaines jusqu’à ses 12 mois le chiot est dans sa phase orale, donc soyez vigilant ! Mais cela ne veut justement pas dire qu'il faille lui interdire la mise en gueule. À vous de faire attention et de bien observer votre environnement pour éviter toute chose DANGEREUSE. On la retire alors sans hésitation mais pour le reste on laisse et la prochaine fois on fait une petite courbe au mouchoir sur le sol👍🏼😻.


Age Adulte : de 18 mois à 24 mois

C'est entre ses 18 et 24 mois que le chien va redéfinir ses liens sociaux en fonction de ses expériences vécues. La première année est une période décisive pour le chien, mais qui est malheureusement très frustrante pour l'humain qui ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi au sein du foyer ou en extérieur. Accrochez vous cependant car la suite ne sera qu'Amour !


Pour finir cet article je voulais vous transmettre les périodes d'impact de peur de chiot.🎁


                                by Woufï in dog we trust - Moulaï kevin





© 2018 by Woufï

Contact

Kevin Moulaï

Educateur Comportementaliste canin

Lundi au Dimanche, 9h00 à 21h00

Tel : 06 66 64 70 07

Mail : kevin.moulai@woufi.com

Facebook : Woufi in dog we trust

  • Facebook
  • Instagram